NL / FR

« Ne laissons pas nos croyances poser des limites à nos rêves et gérer notre vie »

Retour

Xavier

L’univers des chevaux fait partie de ma vie depuis l’enfance. Le travail du maréchal-ferrant qui venait chez nous à la maison me passionnait. Mais la pression sociale et familiale m’a poussé à endosser des fonctions bien différentes – logistique, vente, direction d’une société américaine pour l’Europe du Sud… 

À un moment donné, je me suis senti perdu. Je me suis rendu compte que j’agissais en fonction de ce que la société attendait de moi, et non pas selon mes envies. J’ai réalisé que je ne pouvais être réellement heureux ni atteindre mes propres objectifs qu’en étant vraiment moi-même. J’ai décidé de me recentrer sur moi, retourner à ma passion, et faire ce qui me tenait à cœur. C’est ainsi que je suis devenu maréchal-ferrant.

Pendant une dizaine d’années, j’ai cogéré un manège au sein duquel, j’enseignais également l’équitation, discipline sportive que j’ai par ailleurs pratiquée en tant que cavalier professionnel. Ce qui est extraordinaire avec les chevaux, c’est que lorsque je suis avec eux, le temps est comme suspendu. C’est ce qui m’a permis de revenir aux sources et d’être heureux dans tout ce que je fais : ils nous invitent à vivre dans le présent. Et sans aucun jugement. Ce constat m’a décidé à me lancer récemment dans l’équi-coaching.

Le principe de l’équi-coaching est le même que celui d’un coach de vie ou sportif : partir de la personne que l’on est pour changer, aller de l’avant et atteindre ses buts. L’avantage d’effectuer ce coaching avec un cheval, c’est que celui-ci communique par les émotions, l’énergie, le langage non verbal, corporel. Il est très sensible à tout cela. Il est, en quelque sorte, le miroir de notre comportement et de nos émotions. Il permet ainsi de révéler chez le coaché toutes ses facettes : ce qu’il connaît de lui-même – et qu’il montre ou ne montre pas –, ce que les autres voient chez lui mais dont il n’est pas conscient, ainsi que toutes ces choses totalement invisibles pour les autres comme pour lui. Le cheval, en faisant ressortir tout ce qui est inconscient, invite le coaché à se poser les bonnes questions, pour ensuite avancer dans la bonne direction : la sienne. 

Bien souvent, nous n’osons pas changer parce que nous avons peur que les gens ne nous aiment plus, qu’ils nous regarderont de travers, peur d’être exclus du groupe. Ne laissons pas ces croyances poser des limites à nos rêves et gérer notre vie. D’autant que le changement n’est pas une énorme montagne. Il suffit d’oser faire le premier pas, même très petit. Bouger un tant soit peu, c’est déjà changer.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez Equi-Coach Xavier Vincke ici

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez