Vos questions les plus fréquentes

Pour mieux vous servir, vous trouverez ci-après la réponse à vos questions les plus fréquentes. Votre question ne figure pas dans cette liste? Vous aimeriez formuler une remarque ou suggestion? N'hésitez pas à nous contacter en renvoyer le bulletin de contact ci-dessous.

Durabilité

L'eau minérale naturelle est-elle écologique ?

L'eau minérale naturelle compte parmi les denrées alimentaires les plus écoresponsables. Son empreinte CO2 est très réduite.

À la source, on ne prélève jamais plus d'eau que les apports naturels annuels. Bref, on peut boire de l'eau minérale naturelle avec la conscience tranquille !

Chez SPA®, on puise l’eau sans l’épuiser et on a d’ailleurs reçu la certification AWS Platinium pour la gestion de nos sources.


Quelle alternative est la plus respectueuse de l’environnement, entre le verre ou le plastique ?

Dans certains cas, le plastique s’avère plus durable, dans d’autres, c’est le verre. 

Les bouteilles en verre se recyclent indéfiniment, sans altérer la qualité de leurs matériaux. Elles perdent néanmoins des points avec leur poids et leur fragilité. D'une part, leur poids augmente l’énergie dépensée pendant le transport. D'une autre, leur fragilité exige une couche d’emballage supplémentaire. 

Les bouteilles en PET sont légères et émettent moins de CO2 que le verre à la production et lors de leur transport. Elles sont également incassables et nécessitent peu d'emballage. 


Quelles sont les initiatives de SPA® en matière de développement durable ?

Pour SPA®, le respect de l’environnement est une priorité. Spadel, groupe propriétaire de la marque SPA®, cherche à être une entreprise durable dans un monde durable. Depuis le 18e siècle, nous protégeons une zone naturelle sans pareil. Elle s'étend sur 13.000 hectares et garantit une eau minérale naturelle pure et parfaite aux générations futures.

Nous mettons un point d'honneur à montrer l'exemple dans notre secteur en matière de responsabilité sociétale d'entreprise. Pour ce faire, nous multiplions les objectifs ambitieux de réduction de notre empreinte écologique. Par exemple, nous distribuons notre eau dans un rayon de maximum 500km autour de notre source.

Envie d’en savoir plus sur les engagements durables de SPA® ? C’est ici.


Que signifie être neutre en carbone ?

La neutralité carbone signifie que SPA® ne contribue pas au réchauffement de la planète. Nous compensons notre impact négatif sur le climat – impact qui ne cesse d’ailleurs de diminuer – par des projets climatiques certifiés.

C’est une étape importante, mais pas notre objectif final. L’objectif ultime que nous poursuivons est de ramener nos émissions à zéro. Ce n’est pas encore possible actuellement. C’est pourquoi nous continuerons de nous efforcer à réduire nos émissions dans les années à venir. Découvrez-en davantage ici.

Que signifie B Corp ?

B Corp, c’est une certification internationale qui récompense les entreprises qui contribuent à rendre meilleur le monde dans lequel nous vivons. B Corp met en valeur les entreprises atteignant les plus hauts standards en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité. Ce qui au global permet de valoriser les entreprises qui réconcilient leur but lucratif avec l’intérêt collectif de la société.

Envie d’en apprendre plus sur bcorp ? Nos experts vous explique tout.

Que signifie la certification AWS Platinium ?

Alliance for Water Stewardship (AWS), un organisme indépendant qui récompense les entreprises pour leur gestion durable des eaux et de leur source. Le label Platinum est la plus haute distinction. En tant qu’entreprise locale nous devons protéger la planète et faire de notre mieux au quotidien pour en prendre soin. Récompenser notre gestion de l’eau est une grande fierté.

Nous avons fait le choix de penser sur le long terme en restant local, en réduisant notre empreinte carbone et en gérant de manière durable et intelligente nos ressources naturelles.

Envie de savoir comment ? Lisez ici nos engagements durables.


Le programme SPA® Baby & Family Club

Qu’est-ce que le programme SPA® Baby & Family Club

Partager des histoires interactives, faire imprimer ses propres étiquettes SPA®, remporter de super prix... SPA® ne manque pas d’idées pour vous gâter, vous et votre enfant ! En plus, vous recevez régulièrement une newsletter débordant de conseils pratiques et de réductions.

Inscrivez-vous vite au programme SPA® Baby & Family Club et profitez d’une source inépuisable d’inspiration et d’avantages. 


Est-il possible d'envoyer conjointement plusieurs articles d'épargne, pour réduire les frais d'expédition ?

Une commande est considérée comme « multiple » lorsque les cartes d’épargne se trouvent dans la même enveloppe. N’oubliez pas de mentionner les différents articles commandés dans la communication liée au virement.

À la commande de 2 articles, recevez 2 € de réduction sur les frais d’envoi (- 1 € par article). Soit un total de 8 € à verser.

À la commande de 3 articles minimum, payez 3 € de frais d’envoi par article commandé. Soit un total de 9 € pour 3 articles, 12 € pour 4 articles, etc.

À partir de 10 articles commandés, versez 2 € de frais d’envoi par article (- 3 € par article).

Que faire si mon article de SPA® Maman Bébé & Kids est en rupture de stock sur le site ?

Hélas, suite au grand succès de l’action, nous sommes en rupture de stock. 

Nous en sommes profondément désolés.

Dès lors, vous avez plusieurs possibilités :

- Option 1 : Vous ne souhaitez pas d’autres articles d’épargne. Dans ce cas, nous vous remboursons les frais d’envoi déjà payés. Veillez alors à nous communiquer votre numéro de compte en banque pour procéder au paiement.

- Option 2 : Vous préférez choisir un autre article dans notre programme d’épargne. Dans ce cas, merci de nous informer du nouvel article choisi.

Comment calculer les frais de port pour les articles SPA® Baby & Family Club ?

- 1 article d’épargne = 5 €

- 2 articles d’épargne = 4 € par article d’épargne

- À partir de 3 articles d’épargne = 3 € par article d’épargne

- À partir de 10 articles d’épargne = 2 € par article d’épargne


À quelle adresse envoyer les cartes d’épargne ?

Les cartes d’épargne sont à envoyer à l’adresse suivante : Action épargne Spa, GINKGO, St-Elooistraat 39, 9080 Lochristi

Je ne vois plus le programme d’épargne sur le site ?

Nous avons malheureusement décidé d’arrêter notre programme d’épargne. Si vous étiez encore occupé à épargner, pas de panique, vous avez jusqu’au 01/09/2023 pour nous retourner vos cartes d’épargne complètes. Restez à l’affût de nos newsletters car vous aurez prochainement la chance de gagner d’autres produits, des bons de réduction,…

J’ai une carte épargne, où puis-je l’envoyer ?

Nous avons malheureusement décidé d’arrêter notre programme d’épargne. Si vous étiez encore occupé à épargner, pas de panique, vous avez jusqu’au 01/09/2023 pour envoyer vos cartes d’épargne à Action épargne Spa, GINGKO, St-Elooistraat 39, 9080 Lochristi. Restez à l’affût de nos newsletters car vous aurez prochainement la chance de gagner d’autres produits, des bons de réduction,…

L'eau de SPA®

D’où vient l’eau minérale de SPA® ?

Après un long voyage souterrain de plusieurs années au contact des roches déminéralisées, nos eaux minérales sont puisées à Spa, dans une des plus grandes zones naturelles préservées d'Europe. Autant dire que nous la protégeons soigneusement car la pureté de notre eau découle directement de la pureté des Fagnes. 

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site pour découvrir tout sur l’eau de SPA®.

Combien faut-il boire d’eau par jour ?

Il est conseillé de boire 1,5 l à 2 l d’eau par jour. Mais il n’est pas toujours évident de boire de l’eau. Voilà pourquoi nous vous dévoilons quelques trucs et astuces pour boire plus d’eau sans vous en rendre compte (lien article Trucs et astuces). Il est très important de boire cette quantité d’eau et ce pour éviter la déshydratation.

Comment savoir si je suis déshydraté(e). On vous explique tout ici.


Où l’eau de SPA® est-elle mise en bouteille ?

L'eau de SPA® est embouteillée par SPA® Monopole. C’est là que nous mettons non seulement nos eaux et limonades en bouteille, mais que nous fabriquons aussi les bouteilles PET que nous utilisons.

Envie d’en savoir plus sur le processus de production ? Cliquez ici.

Que signifie le mot « spa » ?

L’origine du mot « spa » a plusieurs explications mais toutes font référence aux bienfaits de l’eau de la ville de Spa.

Découvrez toutes les explications ici.

Les bouteilles de SPA® contiennent-elles du bisphénol A ou des phtalates ?

Non, nos bouteilles ne contiennent ni phtalates, ni bisphénol A (BPA).

Le BPA est utilisé pour certains conditionnements de denrées alimentaires, mais n'est pas présent dans les bouteilles PET de nos eaux minérales. Tous nos conditionnements PET sont 100 % conformes à toutes les prescriptions de sécurité alimentaire.

Ils sont donc parfaitement sûrs.

Est-il vrai que l'eau de SPA® contient du fer et qu'elle goûte le fer ?

Il faut faire la distinction entre l'eau de SPA® vendue en bouteille dans la grande distribution et l'eau de Spa que l'on peut boire aux fontaines de la ville :

-       Les eaux de SPA® mises en bouteille sont des eaux minérales naturelles pauvres en sels minéraux. Elles ne contiennent pas de fer, à quelques microtraces infinitésimales près (< 0,005 milligramme/litre). Vous voulez en savoir plus sur la composition des eaux de SPA® ? Lisez notre article qui vous explique comment lire et comprendre une étiquette de bouteille d’eau SPA®.

-       L'eau que l'on peut boire aux fontaines de la ville de Spa est une eau minérale naturelle qui contient naturellement du fer et du gaz carbonique. Cette eau a une teneur élevée en fer qui est métabolisé directement par l'organisme, avant que le fer ait pu être oxydé par l'oxygène présent dans l'air. Cette vertu médicinale fait depuis plus de quatre siècles la réputation de l’eau et des thermes de Spa. Il est important de souligner que cette eau n’est ni mise en bouteille, ni vendue.

Est-ce que l’eau de SPA® convient aux femmes enceintes aux bébés ?

Oui, l’eau de SPA® convient parfaitement aux femmes enceintes et aux bébés. Avec SPA® Reine, vous avez la certitude de bénéficier d’une eau dont la qualité et la pureté sont constantes au fil du temps.

L’appellation « eau minérale naturelle » garantit une provenance géographique précise et unique. La pureté de SPA® Reine est constante et contrôlée de façon très stricte. Outre sa pureté exceptionnelle, la composition minérale unique de SPA® Reine – pauvre en sels minéraux et en sodium – l’autorise à revendiquer des effets bénéfiques sur la santé. Résultat : vous pouvez boire SPA® Reine à volonté, tout au long de la journée.

Envie d’avoir plus d’informations sur l’hydratation pour vous et votre bébé ? Inscrivez-vous à notre programme SPA® Maman Bébé & Kids.

Pourquoi boire de l’eau de SPA® plutôt que de l’eau du robinet ?

La différence entre l’eau du robinet et l’eau de SPA® réside dans le fait que l’eau du robinet doit être traitée chimiquement avant d’être potable. L’eau minérale de SPA® est purifiée naturellement et n’a donc pas besoin de traitement.

En outre, pour garantir sa pureté, elle doit être obligatoirement embouteillée à la source. La bouteille est donc nécessaire pour offrir un produit pur et non transformé. 

Vous voulez en savoir plus sur les différences entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille ? Jetez un coup d’œil sur notre blog.

Comment garantissez-vous la pureté de votre eau ?

Notre eau minérale naturelle provient de notre propre zone de captage d’eau à Spa. Depuis 1953, nous protégeons soigneusement cette réserve naturelle unique. Aujourd'hui, c’est l’une des plus vastes zones naturelles protégées d’Europe.

La protection d’une nature intacte exige un effort colossal et collectif. Heureusement, nous avons le soutien de plusieurs partenaires et nous bénéficions de l’aide d’environ 400.000 contrôleurs : nos abeilles.

La meilleure garantie de la qualité de notre eau, c’est donc la biodiversité.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre article sur la biodiversité.

Est-ce qu’il faut remettre les bouchons sur les bouteilles de SPA® en verre ?

Oui, il est préférable de replacer les bouchons sur nos bouteilles en verre et ce pour deux raisons :

- Le bouchon va empêcher l’eau de pluie de s’introduire à l’intérieur de la bouteille (les vidanges sont souvent stockées à l’extérieur par nos clients / distributeurs). En hiver, cette eau peut geler, ce qui peut rendre son élimination difficile lors du processus de lavage des bouteilles.  

- Le bouchon va permettre de préserver le filet de la bouteille en cas de coup / choc dans les opérations de manutentions.

Lorsque les bouteilles reviennent à SPA® Monopole en tant que vidanges, les bouchons des bouteilles vides sont automatiquement enlevés par une machine pour être recyclés par une société de recyclage.

Les eaux aromatisées SPA® Touch

De quoi sont composées les eaux aromatisées SPA® Touch ?

L’eau minérale naturelle SPA® Reine avec une touche de saveur naturelle, pétillante ou non pétillante. Ces eaux uniques ne contiennent ni calories, ni sucre, ni additifs artificiels, rien qu’une touche d’arômes 100 % naturels. Les bouteilles sont en plastique 100 % recyclé et recyclable. 

Je suis allergique (gluten, oléagineux, lait de vache, œufs). Puis-je boire des produits de SPA® ?

Les produits de SPA® ne contiennent ni gluten, ni oléagineux, ni lait de vache, ni œufs, ni aucun autre allergène.

Pourquoi mon goût préféré de la gamme SPA® Touch n’est plus disponible ?

La gamme SPA® Touch a été relancée en octobre 2021 avec un nouveau packaging et de nombreux nouveaux goûts.

Cliquez ici pour découvrir la nouvelle gamme.

Les limonades fruitées SPA® Fruit

Que contiennent les limonades aux fruits SPA® Fruit ?

L'eau minérale pure de SPA® avec une saveur fruitée composée de 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, pétillante ou non pétillante.

Faibles en calories, elles ne contiennent ni colorants artificiels ni conservateurs. De plus, nous n'utilisons pas d'édulcorants artificiels, mais du sucre de betterave et de l'extrait de stévia. 

Pourquoi certains goûts de la gamme SPA® Fruit ne sont plus disponibles ?

La gamme SPA® Fruit a été relancée en mars 2022 avec de nouveaux packagings et de nombreux nouveaux goûts.

Cliquez ici pour découvrir la nouvelle gamme.

Je suis allergique (gluten, oléagineux, lait de vache, œufs). Puis-je boire des produits de SPA® ?

Les produits de SPA® ne contiennent ni gluten, ni oléagineux, ni lait de vache, ni œufs, ni aucun autre allergène.

Pourquoi vos bouteilles d’eau sont-elles encore en plastique ?

Afin de garantir la pureté et la qualité de l’eau minérale naturelle, celle-ci doit impérativement être conditionnée à la source. SPA® utilise à la fois des bouteilles en verre et en plastique pour mettre son eau en bouteille.

Nous travaillons également sur le développement d’emballages plus durables. Cependant, bien recycler vos bouteilles après leur utilisation reste très important.


Où acheter nos produits?

Est-il possible de commander des produits SPA® via ce site ?

Non pas directement via spa.be. Mais nous avons intégré un outil sur notre site qui permet de commander vos boissons préférées via différents magasins en ligne.

Comment faire ? Rendez-vous ici. Vous pourrez alors voir sur quel site le produit est disponible et effectuer votre commande en ligne.

Bien sûr, les produits SPA® sont toujours disponibles dans la plupart des supermarchés et auprès des détaillants en boissons. On les trouve également dans l'Horeca.


Où puis-je acheter les verres SPA® ?

Malheureusement, nos verres SPA® ne sont pas vendus aux particuliers. Nos verres sont disponibles pour l’Horeca, dans les lieux vendant nos produits.

Les particuliers peuvent parfois se procurer des verres via des actions en magasin. Nous vous recommandons de rester attentif.ve aux brochures des différents magasins de votre région.

Nos verres sont par contre en vente dans notre centre de visite Eaudyssée à Spa.

SPA® Club

SPA CLUB, c’est quoi ?

Avec SPA Club recevez régulièrement des réductions et restez au courant de nos concours et événements rafraîchissants en vous inscrivant à notre newsletter.


Comment dois-je procéder pour recevoir un bon de réduction ?

En vous inscrivant au SPA® Club, vous recevrez régulièrement des offres ou des bons de réduction. Inscrivez-vous ici.

Nos produits sont aussi souvent en promotion dans les différentes enseignes, aussi bien en ligne qu'en magasin. Nous vous conseillons de consulter régulièrement les folders des magasins près de chez vous.

Sponsoring

Est-il possible de collaborer, d’établir un partenariat ?

Pour traiter toutes les demandes de façon efficace, nous travaillons désormais avec un outil en ligne. Enregistrez vos demandes et données via ce lien :

https://spa.optimytool.com/fr


Je suis étudiant et dans le cadre d’un travail de groupe nous voudrions entrer en contact avec l’entreprise pour avoir des informations. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact, accessible via ce lien.