NL / FR

C’est quoi une eau neutre ?

Retour

Une eau peut-être plus ou moins acide ou, au contraire, alcaline, ou encore neutre. Cela s’exprime par le pH ou potentiel d’hydrogène, sur une échelle de 0 à 14. Une eau est neutre lorsque son pH est égal à 7. C’est le cas de l’eau pure. Un pH inférieur à 7 indique que l’eau est acide. Un pH supérieur à 7 indique que l’eau est alcaline (ou basique). Pour bien choisir, apprenez à décrypter les étiquettes des eaux minérales.  

L’étiquette d’une bouteille d’eau indique d’abord s’il s’agit d’eau plate ou gazeuse. Elle montre aussi l’origine de la source, précise s’il s’agit d’une eau minérale naturelle (dont la composition doit être stable dans le temps) ou d’une eau de source, la date de conservation et les recommandations éventuelles de consommation (par exemple « adaptée à l’alimentation des nourrissons »). Vient ensuite un petit tableau rempli de chiffres et de formules chimiques. Rappelez-vous votre tableau de Mendeleïev ! Il s’agit en fait des éléments qui se retrouvent dans l’eau. Et voici comment les interpréter. 

Les résidus secs

C’est ce qu’il reste après évaporation de toute l’eau (chauffée à 180°C). C’est en fait le taux de minéraux exprimé en mg/L. Plus ce taux est élevé, plus l'eau est minéralisée. Dans le cadre d'une consommation courante, ce taux doit être inférieur à 500 mg/l. L’eau de SPA® Reine en contient 38 mg/L. Elle est donc très faiblement minéralisée et idéale pour tous les jours. 

eau co2

Le pH

Il indique si l’eau est acide, alcaline ou neutre. Une eau avec un pH de 7 est neutre. L’eau de SPA® Reine présente un pH de 6, ce qui la rapproche des eaux neutres. Boire une eau neutre contribue à contrôler l’équilibre acido-basique du corps. En effet, notre organisme doit constamment réguler son propre pH. Or, en raison de notre alimentation qui contient beaucoup de protéines (viandes, fromages, œufs…) et pas assez de végétaux, le corps doit éliminer une charge acide importante dans les urines. Une eau neutre est dans ce sens utile. Mais pour la digestion, il vaut mieux que le pH de l’eau soit légèrement inférieur à 7. Car si son pH est supérieur à 7 (eau alcaline), cela va neutraliser l’acidité présente dans l’estomac qui est nécessaire pour une bonne digestion. 

Les éléments de l’eau

Ca - calcium. Ce minéral intervient dans la croissance des os mais aussi dans le bon fonctionnement du système nerveux et de la coagulation sanguine. 

Mg - magnésium. Il aide à la transmission des informations du cerveau aux muscles, lutte contre la fatigue et le stress et est un relaxant naturel. 

Na - sodium. C’est le constituant du sel (chlorure de sodium). Nous en consommons environ deux fois trop, ce qui n'est pas bon pour la pression sanguine. L’eau de SPA® Reine n’en contient que 3 mg/l, ce qui est particulièrement bas. Elle convient de ce fait à un régime pauvre en sodium.

K - potassium. Ce catalyseur nerveux favorise la contraction des muscles et du cœur. Il contribue à éviter les crampes musculaires. 

SO4 - sulfates. Ils ont un effet sur le transit intestinal mais attention car une surconsommation peut entraîner des diarrhées. 

NO3 - nitrates. C’est un indicateur de pureté d’une eau. Légalement, ce taux ne doit pas excéder 50 mg/l pour que l’eau soit potable. L’eau de SPA® Reine en contient seulement 1,9 mg/l, ce qui en fait une des eaux les plus pures d’Europe.

HCO3 - bicarbonates. Ils contribuent à neutraliser l’acidité et donc à stabiliser le pH du sang. 

Cl - chlorure. C’est un constituant du sel (chlorure de sodium), il intervient dans les mouvements d’eau dans le corps, dans la régulation de l’équilibre acido-basique et dans la production du suc gastrique. 

F - fluor. Il contribue à prévenir les caries dentaires mais une surconsommation peut être dangereuse. Le fluor intervient notamment dans la constitution du squelette, mais en excès, il rend les os trop rigides et donc cassants. Il peut aussi être responsable de l’apparition de taches blanches sur les dents. Les eaux qui contiennent plus d’1,5 mg de fluor par litre doivent porter une mention « ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière ». Par ailleurs, l’allégation « convient pour la préparation des aliments des nourrissons » n’est délivrée que si la teneur en fluor de l’eau minérale naturelle ne dépasse pas 1 mg/l. C’est le cas de SPA® Reine, qui convient pour la préparation des aliments des nourrissons.


ph neutre eau

L’eau gazeuse, une spécificité

L'eau gazeuse ou pétillante est une eau minérale à laquelle un ou plusieurs gaz ont été ajoutés. Le gaz le plus couramment utilisé est le dioxyde de carbone (CO2). Il existe également des eaux pétillantes naturelles qui se chargent en gaz durant leur trajet souterrain. L'eau gazeuse est souvent plus riche en sodium et plus acide. Ce n’est pas le cas des eaux SPA ® INTENSE et SPA ® FINESSE, qui sont toutes deux pauvres en sodium.

SPA® Reine, une eau presque neutre

Avec un pH 6, l’eau minérale naturelle SPA® Reine est presque neutre et donc idéale pour lutter contre l’acidité sans alourdir la digestion. Très faiblement minéralisée, elle ne surcharge en outre pas l’organisme. L’eau du quotidien idéale. 

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez