Comment garder la forme quand on est enceinte

Bien manger, boire suffisamment, faire de l'exercice... Les fondements d'une vie saine ne changent pas durant la grossesse. Alors oui, pratiquer une activité physique quand on est enceinte, c'est une bonne idée. Et non, ce n'est pas dangereux. C'est même vivement recommandé. Pour votre santé et votre bien-être. Donc pour le bien de votre bébé. Mais pas n'importe quelle activité physique, et pas n'importe comment. Avant d'enfiler votre legging de fitness, un peu de lecture...  

Votre bébé ne court aucun danger

Commençons par rassurer celles et ceux qui s'inquiètent : bébé ne risque rien ! Il ne va ni descendre, ni être secoué, ni se détacher parce que vous faites du sport (sans excès). Liquide amniotique, placenta, paroi de l'utérus, abdos... tout est là pour qu'il soit confortablement - et solidement - installé. Et ça ne met pas non plus sa croissance en péril. Mangez bien, buvez beaucoup d'eau, et votre bébé grandira tout à fait normalement, même si vous faites du sport.  

Comment garder la forme quand on est enceinte

Les bienfaits du sport pendant la grossesse

Être enceinte et accoucher, c'est déjà du sport, direz-vous. C'est vrai, mais votre état ne vous condamne pas à ne plus bouger. Au contraire : pratiquer une activité physique régulière est bon pour votre santé, et vous aide à garder la forme.   

Quelques bienfaits du sport :  

  • Une prise de poids limitée  
  • Moins de maux de dos  
  • Un renforcement musculaire  
  • Une régulation de votre tension artérielle  
  • Un super moral !  

N'est-ce pas TOUT ce dont vous - et votre bébé - avez besoin ?  

Quand puis-je commencer à m'entraîner après une grossesse ?

Bien choisir votre activité physique

Que vous soyez sportive ou non, une recommandation lorsque vous pratiquez : écoutez votre corps, n'essayez pas de battre des records, et adaptez votre routine à mesure que votre ventre s'arrondit. Un coup de fatigue, une douleur, un essoufflement ? Faites une pause, vous reprendrez votre séance plus tard. Et pour vous aider dans l'effort, n'oubliez pas le combustible de votre corps : l'eau !  

Les sport OK :  

  • La marche : Simple et salutaire. Marchez idéalement en plein air pour vous oxygéner. Ou sur un tapis de course dans votre salle de fitness.    
  • Le vélo : Il fait travailler vos jambes, mais aussi votre cœur. À pratiquer plutôt dans un club de sport qu'à l'extérieur, pour éviter les risques de chute. 
  • La natation : Elle fait travailler tous vos muscles, scande votre respiration et procure une sensation de légèreté, bien agréable dans votre état.
  • L'aquagym : En plus d'être relaxante, la gymnastique aquatique atténue les jambes lourdes, les maux de dos, et la constipation.
  • Le yoga : Il réconcilie le corps et l'esprit, améliore la circulation sanguine, renforce la souplesse et tonifie les muscles. Optez pour le yoga prénatal.  
  • Le Pilates : Une méthode douce qui permet un renforcement musculaire, une meilleure respiration, et permet d'améliorer le sommeil.  
  • Le fitness : À priori, aucune raison de vous priver de votre séance de fitness, mais faites preuve de bon sens : ne soulevez pas des haltères de 20 kilos !  

Les sports pas OK :   

Sont évidemment fortement déconseillés : tous les sports qui impliquent de la vitesse, des chocs, des risques de chute. Le foot, le hockey, la plongée sous-marine, le ski, la boxe, l'équitation... Ce sera pour après.  

Conseil : Vous avez du mal à vous motiver ? Le coaching sportif pour femmes enceintes est peut-être fait pour vous.  

Bouger en couple

Et pourquoi ne pas partager votre séance d'activité physique avec votre conjoint·e ? Marcher, nager ou pédaler à deux crée un moment de complicité qui permet de partager vos sensations - et vos émotions - de futurs parents. Et peut-être aussi... de vous motiver ;-)  

2 idées d'activités prénatales douces à pratiquer en couple :  

Yoga prénatal  

Certains cours de yoga proposent des séances dédiées aux futurs parents (renseignez-vous). Étirements, respiration, postures... pour se préparer à l'accouchement, ensemble.  

Accompagnement prénatal aquatique  

Relaxation et massages, à pratiquer ensemble dans un bassin d'eau chaude. Un moment suspendu, à découvrir ici.

L'eau : l'alliée des femmes enceintes qui bougent

Vous attendez un enfant et vous faites du sport : ça fait deux bonnes raisons de vous hydrater plus que d'habitude. Buvez au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Et buvez avant, pendant et après l’effort, même si vous ne transpirez pas. Découvrez pourquoi le sport et l'eau font un duo gagnant.  

Choisissez une eau pure, naturelle et faiblement minéralisée. Avec SPA® Reine, vous donnez à votre corps et à votre bébé la pureté qu'ils méritent.  

Relativiser la prise de poids

En règle générale, il est normal de prendre 12 kilos quand on attend un enfant. Mais chaque femme est différente, chaque grossesse aussi. N'en faites pas une obsession, et ce n'est pas le moment de vous mettre au régime. Pesez-vous une fois par semaine (pas plus), mangez de tout avec modération, autorisez-vous un petit craquage de temps en temps, buvez de l'eau, et bougez.  

Pratiquer une activité physique quand on est enceinte permet de garder la forme, mais aussi de se sentir mieux. Dans son corps et dans sa tête. Alors c'est important d'en faire un minimum. Mais pas trop. Votre corps est en plein changement, soyez toujours à l'écoute de vos sensations. Et surtout, profitez pleinement de ce moment de détente.  

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez