Mais où est passée la vie en rose ?

Mettre au monde un nouveau-né, ça change tout. Y compris pour vous-même. Et ce n’est pas toujours facile. L’important, c’est de ne pas culpabiliser si tout ne se passe pas à 100% comme prévu. Osez vous faire passer en premier. Parce que votre bébé mérite la meilleure version de vous-même, et cela n’est possible que si vous vous sentez bien.

Une maman jouant avec son bébé

Du temps pour vous

À partir de maintenant, vous êtes responsable d’un petit être et cela s’accompagne généralement d’une bonne dose de stress. Alors, n’hésitez pas à lever le pied de temps en temps en prenant du temps pour vous, que vous le fassiez seul ou avec votre partenaire. Apprenez à faire confiance à votre famille et à vos amis pour garder votre enfant à l’occasion. Cela vous donnera le temps nécessaire pour vous familiariser avec cette nouvelle étape de votre vie.

Prenez de bonnes habitudes

Pour vous ressourcer, pas besoin de réserver un week-end bien-être dans un hôtel cinq étoiles. Peu importe à quel point votre vie vous semble chaotique pour le moment, il suffit parfois de créer de simples routines dans votre vie quotidienne pour vous détendre plus facilement. 

Donnez à votre corps ce dont il a besoin

Des petits gestes suffisent pour prendre soin de vous, comme manger sainement et boire suffisamment d’eau. Parce que même si votre accouchement vous semble déjà loin, votre corps en subit toujours le contre-coup. Choisissez de préférence des aliments qui vous donnent de l’énergie et qui contiennent tous les nutriments nécessaires pour la production de votre lait maternel. Quant aux papas, pas question de se laisser aller. Pour le bien-être de toute la famille, intégrez ces 5 superaliments dans votre routine. 

Des noix au petit déj 

Ajoutez des noix dans votre gruau d’avoine ou vos céréales. C’est simple et délicieux. Et saviez-vous que les noix stimulent la production de lait maternel? 

Donnez à votre corps ce dont il a besoin

Des dattes à toute heure 

En plus d’être délicieux, des études ont démontré que manger des dattes après l’accouchement limite les pertes de sang et les saignements. 

Du bœuf au menu 

Le bœuf est idéal pour prévenir les carences en fer et l’anémie.  

Ou des pois chiches 

Les aliments à base de plantes contiennent généralement peu de fer, mais les pois chiches sont une exception. C’est le substitut idéal à la viande. 

Buvez suffisamment d’eau 

Prenez l’habitude de boire de l’eau en quantité suffisante pendant et entre les repas. 1,5 litre par jour est un minimum ! Et choisissez de préférence une eau minérale d’origine naturelle qui contient peu de minéraux comme SPA®. Elle aidera votre corps à récupérer plus rapidement. 

  L'eau minérale pure aide votre corps à récupérer plus rapidement.

Au secours, je veux retrouver ma vie d’avant

Comment font-elles ? Ces stars qui rentrent immédiatement dans leur vieux jeans après avoir accoucher ? Notre conseil : ne soyez pas trop sévère avec vous-même et laissez le temps à votre corps de respirer. Vous venez de donner la vie, et vous pouvez en être fier. Avez-vous déjà pris rendez-vous chez le physiothérapeute pour entraîner vos muscles du plancher pelvien ? Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de faire de l’exercice en suffisance. Pour cela, demandez à votre médecin quand il est acceptable de vous y remettre. En général, comptez environ 6 semaines après l’accouchement. Et pendant que vous faites de l’exercice, n’oubliez pas de boire suffisamment. Besoin d’un coach personnel ? Demandez à votre partenaire d’être à vos côtés. 

Quand puis-je commencer à m'entraîner après une grossesse ?

Pourquoi suis-je mal dans ma peau ?

Tout n’est pas toujours rose et vous n’êtes pas à l’abris d’un coup de blues. C’est normal ! Surtout ne vous sentez pas coupable si tout ne se passe pas comme vous le voulez. Mais si ce sentiment perdure, alors il faut s’en inquiéter un peu plus. Quels sont les signes pour reconnaître que les choses ne tournent pas rond ? Et que faire pour les éviter ?  

Les signaux d’alerte : 

  • Vous avez du mal à gérer le stress 
  • Vous êtes facilement irritable 
  • Vous avez peu confiance en vous 
  • Vous n’avez pas envie de sortir du lit 
  • Vous avez de la difficulté à profiter de votre enfant 
  • Vous manquez d’appétit 
  • Vous avez des pensées négatives   

Que pouvez-vous faire ? 

Parlez-en autour de vous. Si vous vous sentez seul, cela ne signifie pas que vous êtes seul. En parler à votre partenaire, votre famille et vos amis est souvent le premier pas pour aller mieux. Reconnaissez-vous ces signes chez votre partenaire, chez une autre maman ou un autre papa ? Essayez de lui parler de ses sentiments, sans juger. Ne prévoyez pas forcément une visite chez le médecin, mais prenez rendez-vous immédiatement si vous sentez que vous n’en sortez plus.  

Parlez à votre environnement

Saviez-vous qu’environ 10% des femmes ont des difficultés après l’accouchement ? Il n’est donc pas étonnant que tant de choses ont été dites à ce sujet. Si vous cherchez un podcast intéressant pour vous aider ou aider quelqu’un que vous connaissez, ne manquez pas d’écouter ces podcasts sur la maternité, ils apportent une vision plus large de la maternité et les tabous qui l’accompagnent.  

  • Bliss-Stories: la maternité sans filtre, écoutez ici.
  • Galère sa mère: le podcast qui apporte toutes les réponses aux questions que vous n’osez même pas poser à Google. Écoutez ici.
  • Mères: chaque maman vit la maternité d’une manière différente. Dans ce podcast, les mamans parlent de la façon dont elles ont vécu les premiers jours de leur maternité. Écoutez ici.

Parfois, c’est normal de ne pas se sentir bien

On n’est jamais suffisamment préparé à la parentalité, mais ne soyez pas trop critique envers vous-même. Le fait que vous ayez parfois des moments difficiles est naturel. Il est possible que vous ayez besoin d’un peu plus de temps pour vous retrouver, c’est tout. Et le fait que vous lisiez ceci est déjà un premier pas dans la bonne direction. 

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez