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Combien de litres d'eau faut-il boire par jour?

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5 conseils pour une bonne hydratation

Nous sommes constitués à plus de 60 % d'eau (et même 75 % pour les bébés). Autant dire que boire au quotidien est essentiel pour notre santé. Selon notre âge, nos activités, la météo… nos besoins sont très variables. Pour éviter la déshydratation, boire beaucoup n'est pas suffisant, l'important est de bien boire suffisamment et régulièrement. Alors, comme l'eau est ce qui hydrate le plus, voici 5 conseils qui devraient couler de source.

1. Boire beaucoup d'eau, ça veut dire combien?

Regardez une grande bouteille et vous saurez combien de litres d'eau il faut boire par jour : 1,5 litre est le minimum recommandé pour un jeune adulte. Et facilement 1 litre de plus s'il fait chaud ou lorsque l'on fait du sport. Idéalement par petites quantités réparties dans la journée afin de remplacer progressivement ce que l'on consomme. C'est pour cela qu'on dit qu'il faut boire avant d'avoir soif. La sensation de soif, c'est le témoin de réserve de notre corps qui s'allume. Mais un peu tard, car on est déjà un peu en manque. Chaque jour, nous perdons à peu près 2,5 litres d'eau. Les aliments (fruits, légumes…) nous apportent plus ou moins 1 litre. Il nous reste donc 1,5 litre à boire par jour.

2. Boire avec de la nourriture

Bien sûr, boire de l'eau toute seule est bon. Mais, vider un grand verre le ventre vide réhydrate moins bien qu'avec des aliments. Prendre de l'eau pendant un repas ou simplement associer un fruit quand on boit permet à notre corps de mieux retenir l'eau et en absorber une plus grande quantité. Et donc nous sommes mieux réhydratés. C'est l'effet de la banane que les sportifs de haut niveau mangent en buvant.

3. 8 verres d'eau et 5 fruits et légumes par jour

1,5 litre est la quantité d'eau qu'il faut boire par jour, ce qui représente à peu près 8 verres. En ajoutant les célèbres 5 fruits et légumes, votre niveau d'hydratation est à flot. Heureusement, la nature est bien faite. Les fruits et légumes des saisons plus chaudes sont aussi ceux qui contiennent le plus d'eau, comme la pastèque, le concombre, le melon, la salade verte, la tomate, la courgette…

4. De l'eau avant, pendant et après l'effort

Quand vous pratiquez un sport ou une activité physique intense, vous consommez beaucoup d'eau en peu de temps. Cela peut aller jusqu'à 1 litre durant une séance normale (sur les 2,5L par jour !). Mais pour vous hydrater correctement, votre corps a besoin de temps et les signes de soif et de manque arrivent quand on est déjà un peu déshydraté. Vos muscles perdent alors du rendement, vous pouvez avoir mal à la tête et même perdre connaissance (le "coup de chaud"). L'astuce est de calquer les moments où vous buvez avec les étapes de votre séance de sport. Vous buvez un peu juste avant l'échauffement, un peu (ou un peu beaucoup suivant l'intensité) pendant que vous pratiquez votre sport et un peu pendant les étirements (oui, il faut faire des étirements ;-). Et là, vous verrez, vous aurez juste soif de recommencer.

5. Est-ce l'eau qui hydrate le plus ?

Pour vous hydrater correctement et reconstituer les réserves de votre corps, l'eau est par nature l'une des boissons qui hydrate le plus. Elle contient tous les éléments nécessaires, mais surtout rien qui perturbe l'absorption. Le thé peut, par exemple, freiner la bonne absorption du fer, du magnésium et du calcium et de certaines vitamines. Le café augmente la glycémie et peut provoquer un manque de sucre pendant le sport. Quant aux sodas, ils apportent du sucre, mais n'hydratent pas de manière efficace. L'alcool lui fait même l'inverse, il déshydrate. Mais, que ça ne vous empêche pas de boire toutes ces boissons pour le plaisir de temps en temps.

Simplement, comme par rapport à ces boissons, c'est l'eau qui hydrate le plus, buvez plus d'eau que d'autre chose.

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