NL / FR

« Prendre du temps pour prendre soin des autres. »

Retour

Flora

Cela fait quatre ans que j’ai rejoint ‘Wheel of Care’, le fruit d’une collaboration entre soignants. Nous proposons dans toute la région bruxelloise des soins à domicile basés sur une approche plus humaine, et nous nous rendons chez nos patients à vélo. À l’époque, j’étais déjà une infirmière chevronnée, mais lorsque je suis revenue d’une mission à l’étranger comme sage-femme, la motivation n’y était plus vraiment pour reprendre un emploi à plein temps dans un hôpital. Je voulais tenter une autre approche de mon travail, m’accorder du temps pour soigner les gens, tout en utilisant un moyen de transport écologique pour mes déplacements. C’est ainsi que sont nées l’idée du vélo et de Wheel of Care. Notre devise est d’ailleurs : ‘slow care on a fast bike.’

Avec le principe du slow care (que l’on peut traduire par ‘prendre le temps de prendre soin’), je veux vraiment prendre le temps de m’occuper de mes patients. En faisant une papote avec l’un ou en restant un peu plus longtemps pour boire un café avec l’autre, je leur accorde de l’attention et j’évite de leur donner l’impression d’être un patient lambda de plus dans une journée surchargée. Et c’est ce dont notre époque a furieusement besoin. J’ai le sentiment que notre société est arrivée à un tournant où les gens, en plus de revenir vers des initiatives locales, aspirent également à plus de lenteur dans leur existence. De mon côté, j’essaie également de mettre de la lenteur dans ma vie au quotidien ; en prenant par exemple le temps de faire mes courses au marché ou, le soir, en me concentrant sur un puzzle plutôt que de regarder la télévision. 

Ce qui nous distingue des autres acteurs du secteur des soins de santé, c’est d’abord le fait de prendre le temps de nous occuper de nos patients, mais également notre engagement écologique : nous travaillons essentiellement avec du matériel durable et nous privilégions le vélo électrique pour effectuer nos déplacements. En évitant les embouteillages et en ne perdant pas une minute à chercher une place de parking, je peux rester plus longtemps auprès de mes patients, sans compter que le trajet à vélo est également le moyen idéal de me déconnecter après une journée de travail bien remplie.

Mes journées peuvent s’avérer stressantes et en tant que soignante, je suis parfois confrontée à des situations poignantes, mais je n’ai encore ressenti aucun regret. Mon boulot de soignante et de sage-femme me comble ! On prend soin des gens et souvent, on peut constater que les choses s’améliorent. Une sage-femme accompagne les femmes durant leur grossesse, elle voit leur ventre s’arrondir et leur désir d’enfant grandir au fil des semaines. Après l’accouchement, vous effectuez encore certains soins, et là de nouveau, prendre son temps, c’est pour moi la plus belle chose au monde.

Grâce à Wheel of Care, j’ai appris à connaître l’âme bruxelloise. Comme toute bonne Brusselès, je connaissais bien les façades typiques de chaque commune de la ville, mais à présent, je sais ce qui se cache derrière. J’ai également découvert en moi un petit côté entrepreneurial dont je ne soupçonnais pas l’existence. Il y a quatre ans, nous étions deux à lancer Wheel of Care et l’équipe compte à présent dix-sept personnes. Notre grand rêve ? Étendre nos activités de slow care à d’autres villes et devenir une source d’inspiration purement positive pour d’autres soignants.

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades

Eau pure + purs fruits

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

Les eaux pures avec un goût subtil

Découvrez