Bien s’hydrater, même en hiver

Retour

On l’oublie parfois, mais il faut aussi penser à bien s’hydrater en hiver. Pour fonctionner correctement, notre corps a en effet besoin d’un apport d’eau régulier, peu importe la saison. 

 

En hiver, on ressent moins vite la sensation de soif. Pourtant, l’air froid contribue au dessèchement de la peau, mais aussi du reste du corps. En outre, lorsque les températures chutent, on monte le chauffage et on s’emmitoufle sous des couches de vêtements. Résultat ? On transpire, ce qui engendre des pertes hydriques importantes. Pour éviter la déshydratation hivernale, il est primordial de penser à s’hydrater régulièrement et de boire au moins 1,5l d’eau par jour. Vous n’y arrivez pas ? Dans notre article « A quel moment boire de l’eau », nous vous expliquons comment répartir vos verres d’eau et atteindre facilement et sans vous en rendre compte 1,5 l d’eau/jour.

s'hydrater en hiver

De l’eau en cas de virus

L’hiver, c’est aussi la saison des virus. Et lorsqu’on a de la fièvre, et/ou que l’on présente des vomissements et/ou de la diarrhée, on se déshydrate plus rapidement.. Il est donc essentiel de compenser les pertes en apportant de l’eau en suffisance. Saviez-vous que même sans transpirer, de l’eau s’évapore par la peau ? En cas de fièvre, il est conseillé de boire 500 ml d’eau en plus par degré dépassant la température normale du corps (37°C). Vous pouvez aussi passer un gant de toilette d’eau froide sur le front et la nuque, sans sécher, pour refroidir l’organisme, mais sachez que cela ne dispense pas de boire, on n’hydrate pas l’organisme par la peau ! Et en cas de gastroentérite, buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour éviter la déshydratation liée aux vomissements et/ou à la diarrhée. 

eau aromatisee hiver

Et aux sports d’hiver ? 

Randonnée, ski alpin, ski de fond ou encore balade en raquettes, en montagne, l’organisme est doublement sollicité : il doit se réchauffer tout en fournissant un effort physique important. L’accumulation de couches de vêtements et la dépense d’énergie intense entraînent une surchauffe de l’organisme et donc des pertes hydriques importantes. En outre, en montagne, avec le froid, l’air est souvent sec, ce qui augmente les pertes d’eau par la respiration. Or, un corps bien hydraté est indispensable pour être au top de ses performances physiques… Le bon réflexe ? Emporter toujours une bouteille d’eau minérale naturelle de SPA et boire régulièrement. Et bonne nouvelle : l’eau aide l’organisme à l’élimination, et comme elle n’apporte pas de calorie, elle contribue à contrebalancer les repas un peu trop riches des vacances au ski.  

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez