Boire pour deux

N’est-il pas merveilleux de voir comment l’eau protège votre bébé dans votre ventre ? Au cours des 14 premières semaines, l’utérus se remplit complètement de liquide amniotique. Ce liquide provient de votre propre corps et protège votre bébé. Vous l’avez déjà compris : boire de l’eau est super important et ce pendant toute la durée de votre grossesse.

L’eau pendant votre grossesse

Principal constituant du liquide amniotique

Saviez-vous que l’eau est le lien entre vous et votre bébé ? L’utérus est un cocon confortable rempli d’eau où votre bébé se sent complètement à l’aise. Et saviez-vous qu’à partir du quatrième mois votre enfant boit de petites quantités de liquide amniotique ? Ainsi, il apprend à avaler et s’entraine déjà à l’allaitement/au biberon que vous lui donnerez après la naissance. En fin de grossesse, vous avez environ un litre de liquide amniotique dans votre ventre. Votre bébé l’absorbe en permanence par petites gorgées et l’élimine aussi en permanence. Grâce à ce processus, le liquide est renouvelé toutes les trois heures. 

Pour deux

Après 25 semaines, votre enfant consiste presque entièrement d’eau et est encore en plein développement. Vous le sentez bouger régulièrement… une sensation magique, à chaque fois. Il change de position ou ‘nage’ dans le liquide amniotique pour entrainer ses petits muscles. C’est clair : vous partagez désormais vraiment tout. Par conséquent, vous mangez et buvez pour deux. Faites donc attention à votre alimentation et buvez suffisamment. Vous seule perdez déjà environ 2,5 litres d’eau par jour : via votre peau, via votre respiration, en faisant pipi et ainsi de suite. Et oui, ... ce n’est pas encore fini ! 

Une température constante

Après la naissance, vous vous occuperez aussi du bon réglage de la température de votre petit. Pendant votre grossesse, le liquide amniotique s’en charge à votre place. Il assure notamment que la température dans l’utérus reste constante. Votre corps a déjà très occupé à garder votre propre température corporelle sous contrôle. En tant que future maman, vous devez cependant continuer à être performante. Dans ce cas aussi, vous aidez votre corps avec cette tâche importante en buvant beaucoup d’eau.

L’eau pendant votre grossesse

Plus d'eau, moins d'inconfort

Certaines femmes en souffrent moins que d’autres, mais à un certain moment les maux typiques associés à la grossesse sont presque inévitables. Ne les laissez pas gâcher votre bonheur ! Qu’y a-t-il de plus beau que la merveille dans votre ventre ? Découvrez nos conseils, et pensez à boire de l’eau pour éviter ou soulager ces inconforts.

Constipation

Bon nombre de femmes souffrent de constipation pendant la grossesse et cela peut être un vrai inconfort. Votre placenta produit notamment beaucoup de progestérone, une hormone qui ralentit la fonction intestinale. Aidez donc vos intestins en mangeant beaucoup de fibres - fruits, légumes et céréales - et en buvant suffisamment d’eau.

 Faire pipi régulièrement

À un moment donné, votre bébé occupe tellement de place, que vous vous demandez s’il restera de la place pour tout ... Heureusement, votre corps y est préparé, mais c’est vrai que parfois ça coince un peu. Vos uretères, par exemple, peuvent être à l’étroit et du coup il est plus compliqué de faire pipi et donc peut-être d’éliminer toutes les bactéries. En buvant beaucoup, et donc en faisant beaucoup pipi, les bactéries n’auront aucune chance et vous éviterez une infection urinaire. 

 Rétention d’eau

L’hydratation est d'une grande importance pendant votre grossesse, c’est clair. Mais votre corps a aussi tendance à retenir plus d’eau pendant la grossesse et à cause de la gravité, cela peut descendre dans vos chevilles et vos pieds. C’est ce que l’on appelle l’œdème de grossesse. Pour éviter cet inconfort, il faut donc boire suffisamment d’eau pour éliminer. 

 Plus de sang 

Du sang ? Oui, pendant votre grossesse, il en faut aussi plus. Votre corps produit jusqu’à 50 % plus de sang, notamment pour le placenta. Le sang consiste pour la plus grande partie d’eau, sous la forme de plasma. Ce ‘nouveau sang’ a ainsi une belle double signification ! Et vous donnez plus de sens à cela en buvant de l’eau pure et savoureuse.

Pourquoi choisir SPA® Reine, pour vous et votre bébé ?

SPA® Reine, testée et approuvée.

SPA® Reine respecte toutes ces conditions et est approuvée par le Conseil Supérieur de la Santé et par le Service public fédéral Santé publique. SPA® Reine est aussi reconnue par l’Académie royale de Médecine de Belgique et soutient la Société belge de Pédiatrie. Autrement dit : SPA® Reine est donc parfaite pour vous et votre bébé !

 Pauvre en minéraux

L’alimentation et l’eau contiennent de petites quantités de minéraux qui sont nécessaires pour une bonne santé et la croissance et le développement normaux. Une trop grande quantité de minéraux peut être néfaste. SPA® Reine contient seulement 38 mg de résidu sec par litre. C’est la valeur minérale qui reste après l’évaporation d’un litre d’eau à 180 °C. Cela fait que SPA® Reine est une des eaux les moins minéralisées en Europe.

 Pauvre en nitrates

Pendant votre grossesse, il est conseillé de limiter la consommation de nitrates. Le nitrate est une substance qui est présente naturellement dans les légumes et les fruits, mais aussi en moindre mesure dans l’eau potable. Le nitrate et le nitrite, qui en est dérivé, peuvent nuire à la santé, mais ce risque est très limité. Pour être sûr, vous pouvez toujours choisir SPA® Reine, car avec seulement 1,5 mg par litre, c’est une des eaux avec le taux de nitrate le plus bas. 

 Pauvre en sel (sodium)

Il vaut mieux éviter le sel (sodium) pendant la grossesse car il est à l’origine de la rétention d’eau, ce qui cause de l’œdème de grossesse (mains, chevilles, pieds gonflés, …). Il est donc recommandé de boire de l’eau pauvre en sel, afin que l’eau soit éliminée. SPA® Reine contient seulement 3 mg de sel par litre et est donc idéale pendant la grossesse. 


Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez