D'où vient le goût unique de l'eau SPA Reine ?

Retour

Chez SPA®, on nous pose souvent des questions à propos de nos eaux. Nous avons donc créé cette rubrique Q&SPA® et demandé à Emilie Dupuis, notre ambassadrice, de chercher les réponses directement "à la source" afin de les partager avec vous. C’est parti, avec une première question. "D'où vient le goût si unique et distinctif de SPA® Reine ?" 

Tout d'abord : les minéraux

Avant de parler du goût de notre eau, nous devons en premier lieu parler des minéraux. Ceux-ci sont des nutriments dont nous avons tous besoin pour assurer notre croissance, notre développement, et tout simplement être en bonne santé. Notre corps ne peut pas produire lui-même des minéraux, mais ils sont présents en petites quantités dans ce que nous mangeons et buvons. Nous pouvons donc trouver assez facilement ceux dont nous avons besoin. De nos jours et dans notre partie du monde, les carences en minéraux ont quasiment disparu. Cependant, l'inverse peut se produire avec un surplus de minéraux. Il suffit de penser à la surconsommation de sel ou chlorure de sodium, que l'on retrouve dans de nombreux aliments. Il est donc préférable de ne pas abuser des minéraux, afin de maintenir un certain équilibre. Comme nous absorbons déjà de nombreux minéraux par notre alimentation, il est donc important de choisir une eau faiblement minéralisée comme SPA® Reine.  

Un sous-sol pauvre en minéraux

OK, nous avons parlé des minéraux comme le sel, le fer, le calcium, etc. Mais saviez-vous que ceux-ci participent aussi au goût d’une eau ? L'exemple le plus connu est, bien sûr, le sel. Il donne du goût à vos plats, mais aussi à votre eau. Pensez à la pincée de sel lorsque vous faites cuire des pâtes ou du riz. Le problème, c’est que notre consommation de sel, donc de sodium, est beaucoup trop élevée. Or, l'eau de SPA® Reine contient à peine 3 milligrammes de sodium par litre. L’eau de SPA ® ne contient que des traces de fer (moins de 5 microgrammes de fer par litre). Ce qui est extrêmement peu. Cela signifie donc que le goût de notre eau ne vient pas du sel ou du fer, mais il vient avant tout… de l’eau ! Lorsque vous buvez SPA® Reine, on pourrait dire que vous consommez une eau pure. Mais pourquoi celle-ci contient-elle si peu de minéraux ? Eh bien, il y a trois raisons à cela : 

1 : le sous-sol déminéralisé 

Les couches supérieures du sous-sol autour de la source de Spa semblent être presque dépourvues de minéraux. Un tel sous-sol déminéralisé existe lorsque les roches sont très anciennes et qu'elles ont déjà largement cédé leurs minéraux à l'eau qui les a traversées pendant des millions d'années. Il est donc logique que l'eau n'absorbe plus de minéraux s'il n'y en a plus à céder. 

2 : un voyage court et à faible profondeur 

Plus loin sous terre, à une profondeur de 600 mètres, on trouve des minéraux. Seulement : SPA® Reine n'y passe pas. Notre eau reste sous terre pendant une période relativement courte - environ trois ans - et elle est puisée à une profondeur assez faible, de 50 à 100 mètres. C'est beaucoup moins que les 600 ou 700 mètres de profondeur auxquels d'autres eaux sont puisées et qui contiennent donc beaucoup plus de minéraux. 

3: le sable agit comme un filtre 

Outre les formations rocheuses déminéralisées, vous trouverez également beaucoup de sable dans le sous-sol autour de la source de Spa. Il s'agit d'un filtre naturel très efficace pour retenir les impuretés, et laisser passer un eau pure. Pensez au filtre à sable d'une piscine. 

Une des eaux les moins minéralisées d’Europe

C'est ce voyage souterrain très spécifique qui donne à SPA® Reine sa composition unique. Notre eau est très faiblement minéralisée et cela se reflète dans son résidu à sec. Il s'agit d'un terme spécifique désignant la quantité de matière qui reste après l'évaporation de l'eau à 180 degrés Celsius. En clair, c’est la masse de l’ensemble des minéraux d’une eau. SPA® Reine a un résidu à sec d'à peine 38 milligrammes par litre, ce qui en fait une des eaux les moins minéralisées d’Europe. En comparaison, dans d'autres eaux, le résidu à sec varie de 130 à plus de 2 500 milligrammes. 

Idéale pour le biberon de votre bébé

SPA® Reine est l'eau idéale pour la préparation des biberons car elle est très faiblement minéralisée et d'une grande pureté, ce qui présente l’avantage de ne pas modifier la composition du biberon de votre bébé.   

Êtes-vous (bientôt) papa ou maman ? Alors nous avons des tas de petits conseils utiles ou d’activités qui peuvent vous intéresser ! 

Et pour les régimes pauvres en sel

SPA® Reine est une eau particulièrement pauvre en sodium : elle en contient à peine 3 milligrammes par litre. Elle convient de ce fait parfaitement aux régimes pauvres en sel.  Comparez vous-même !

La protection de nos sources

Grâce au parcours spécifique souterrain de notre eau, au soin que nous apportons au processus de production et à la manière dont nous protégeons l'équivalent de 26 000 terrains de football de nature pure et intacte autour de la source depuis plus de 130 ans, SPA® Reine est l'une des eaux les plus pures d'Europe.     

Voici comment nous protégeons la nature autour de la source de SPA® depuis plus de 130 ans.

Mieux boire. Mieux vivre.

SPA® Reine est idéale pour préserver votre forme. Les eaux pures de SPA® sont idéales si vous voulez vivre sainement tout en vous hydratant suffisamment.  

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez