NL / FR

10 faits et fausses vérités sur l’eau

Retour

1. Toutes les eaux en bouteille se ressemblent

FAUX. Les eaux en bouteille peuvent être des eaux minérales ou des eaux de source. Les premières ont des propriétés minérales stables alors que la composition des eaux de source varie. Elles contiennent en outre des quantités différentes de minéraux (calcium, sodium…).

2. L’eau minérale est plus pure que l’eau du robinet

VRAI. L’eau du robinet est sévèrement contrôlée mais l’eau minérale l’est encore plus. Les contrôles effectués sur les sources des eaux minérales sont extrêmement poussés. La zone sur laquelle se situent les sources de Spa bénéficie par exemple d’un programme de protection de l’environnement et de la biodiversité unique. Et pour en savoir plus sur les différences entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille, lisez cet article.

3. Le plastique des bouteilles des eaux minérales est source de bisphénol A

FAUX. Les nouvelles techniques permettant de détecter la présence de ce perturbateur endocrinien n’ont montré aucune diffusion dans l’eau en bouteille. 

4. L’eau minérale constitue une bonne source de calcium

VRAI. Les personnes qui ne consomment pas beaucoup de produits laitiers peuvent consommer une eau minérale riche en calcium pour atteindre les besoins recommandés journaliers.

5. L’eau pétillante facilite la digestion

VRAI. En général, les eaux pétillantes contiennent des bicarbonates qui jouent un rôle important dans l’équilibre acide-base, protègent les muqueuses digestives et aident à lutter contre les méfaits d’une alimentation trop acide.

Envie d’en savoir plus sur l’eau pétillante ? Découvrez notre article.

6. L’eau est indispensable à la vie

VRAI. On dit qu’on ne peut pas rester plus de 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Pourquoi ? Parce que l’eau est un des composants essentiels de l’organisme. Mais plus on vieillit, moins notre corps en contient. La masse corporelle d’un nourrisson se compose à 75% d’eau. Elle ne représente plus que 50% chez la personne âgée.

Envie de connaître les autres bienfaits de l’eau ? C’est par ici !

7. Il faut privilégier les eaux très minéralisées

FAUX. Consommer quotidiennement des eaux fortement minéralisées surcharge l’organisme. Elles sont donc à prendre de façon ponctuelle. Au quotidien, préférez une eau faiblement minéralisée comme l’eau minérale de SPA® Reine. Découvrez-en plus sur sa composition unique ici.

8. Il faut boire avant d’avoir soif

VRAI. Quand la sensation de soif se manifeste, c’est que l’organisme est déjà partiellement déshydraté. Buvez donc régulièrement de petites quantités d’eau : 1 verre toutes les 2 heures. Plus d’astuces pour boire de l’eau sans s’en rendre compte ici.

9. Il faut boire en mangeant

FAUX. Il est préférable de boire avant ou après. L’eau ralentit la digestion et dilue les sucs digestifs ce qui peut se traduire par des lourdeurs et des ballonnements. 

10. Il faut boire l’eau à température ambiante

VRAI. L’eau trop froide peut perturber le fonctionnement du système digestif et causer des maux de ventre. 

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez