NL / FR

Le recyclage des bouteilles d’eau SPA Reine

Retour

Parce que la nature fait partie intégrante de la qualité et de la pureté de l’eau de SPA® Reine, nous avons toujours été précurseurs en matière de gestion durable des emballages. Et nous continuons à innover afin de mettre sur le marché des emballages les plus respectueux possible de l’environnement. Voilà pourquoi les bouteilles d’eau en plastique SPA® Reine sont devenues plus légères au fil du temps, contiennent 25% de PET recyclé et sont 100% recyclables. 5, 4, 3, 2, 1 : découvrez le processus de recyclage des bouteilles d’eau en plastique SPA® Reine.

1. La collecte

La valorisation des déchets plastiques nous concerne tous et ça commence à la maison. Certes, les bouteilles de l’eau de SPA® Reine sont 100% recyclables. Mais pour être recyclées, elles doivent d’abord être correctement collectées. Pour cela, mettez-les toujours dans le sac bleu PMC (Plastique, Métal, Cartons à boisson) ou apportez-les dans un parc à conteneurs. 


2. Le triage

Les bouteilles en plastique PET sont ensuite collectées, séparées des autres déchets, triées par couleur et compactées en d’énormes cubes, également appelés balles de plastique. Ces balles sont alors acheminées vers les usines de recyclage. 

Recyclage bouteille d’eau plastique

3. La transformation en paillettes

Les bouteilles en plastique PET sont encore une fois triées et séparées en PET transparent et en PET coloré. Elles sont ensuite découpées, prélavées et transformées en paillettes. Ces dernières passent d’abord par une section de lavage à chaud avec friction qui permet d’éliminer toutes les impuretés puis par l’étape de flottation qui sépare les bouchons et les étiquettes (qui flottent) du PET (qui coule). Les paillettes sont une dernière fois triées par tri optique avant d’être lavées et séchées. 

triage bouteille d'eau

4. La transformation en granulés

Les paillettes de PET recyclé sont fondues et transformées en granulés (l’extrusion) en passant par un filtre. Les granulés ainsi obtenus sont ensuite purifiés par polycondensation, un procédé physique qui permet d’éliminer les dernières impuretés, puis conditionnés pour pouvoir être facilement transportables et utilisables. 


5. La fabrication de nouvelles bouteilles

Les granulés sont achetés par les entreprises qui fabriquent des produits en plastique. Le PET recyclé peut servir à différentes applications. Il permettra de fabriquer de nouvelles bouteilles d’eau, du rembourrage de couette et de manteaux, des sacs de couchage, des vêtements en polaire…

Recyclage bouteille d’eau

SPA® Reine, une bouteille responsable

Nous faisons du recyclage des bouteilles d’eau une priorité. Voilà pourquoi les bouteilles de l’eau minérale naturelle SPA® Reine sont 100% recyclables, sans altérer ni le goût, ni la pureté de notre eau minérale. De plus, depuis 2020, nos bouteilles sont également neutres en carbone.

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez