SPA a atteint la neutralité carbone. Qu’est-ce que cela signifie ?
Retour
Chez SPA®, la neutralité carbone, c’est un objectif de longue date atteint depuis 2020 sur la totalité du cycle de vie de nos produits ; c’est-à-dire de la source jusqu’à votre table !
Nous avons atteint cette neutralité carbone en réduisant les émissions de CO2 à tous les niveaux de l’entreprise : du siège aux sites de production. Citons par exemple notre volonté de limiter notre zone de distribution à un maximum de 500 km autour de notre source. Nous compensons les aspects que nous ne pouvons pas encore neutraliser à 100% et nous nous sommes fixés pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sans compensation d’ici l’horizon 2050.
Vous n’y voyez toujours pas très clair ? Dans le cadre de l’Académie “Mieux boire. Mieux vivre.”, Emna Everard, fondatrice de Kazidomi et experte en la matière répond aux questions de notre ambassadrice Emilie Dupuis.
La neutralité carbone
Cela signifie que l’impact carbone d’une entreprise est neutralisé sur l’ensemble de son cycle de vie, de la source au consommateur. On l’atteint en réduisant une partie des émissions de gaz carbonique et en compensant les gaz encore produits par des investissements dans des projets qui évitent les émissions de CO2. SPA® génère inévitablement une certaine quantité de gaz à effet de serre mais, ces dernières années, nous l’avons considérablement réduite. En parallèle, nous empêchons l’émission de gaz grâce à nos projets en Afrique et ailleurs. Résultat ? L’impact carbone de SPA® est neutralisé.
Réduction des émissions de carbone
Nous avons réduit nos émissions de CO2 directes et indirectes générées par nos usines et nos bureaux. Nous avons installé près de 10.000 panneaux solaires sur les toits de nos usines belges, ce qui en faisait, à l’époque, la plus grande installation photovoltaïque sur un site industriel de Wallonie. Nous avons également optimalisé les processus de transport, remplacé les chariots élévateurs par des chariots électriques ou fonctionnant à l’énergie verte, et opté pour de l’éclairage LED et de l’énergie verte dans nos usines et bureaux.
Compensation des émissions
En 2018, nous avons entrepris un programme de compensation de 10 ans avec Water Access Rwanda et CO2Logic. Le projet au Rwanda lie la purification de l’eau et la réduction des émissions de carbone. Plus de 570 millions de litres d'eau potable seront livrés à 250.000 personnes par le biais de pompes manuelles et de réseaux d'eau. Cela permettra d’épargner quelque 3.000.000 arbres et 400.000 tonnes de CO2 en seulement dix ans. Nous avons également des projets en Bulgarie et en Turquie, basés sur la production d'énergie verte (parc éolien).
Une neutralité sans compensation
Nos objectifs sont ambitieux. Nous voulons réduire de 42% nos émissions actuelles, d’ici 2030. Et atteindre la neutralité sans compensation d’ici 2050. Comment ? En améliorant encore les performances écologiques de nos transports, en réduisant nos emballages de 15% supplémentaires d’ici 2025, en utilisant exclusivement des bouteilles avec du plastique 100% recyclé, en augmentant la part d’emballages réutilisables (20%) et en verdissant notre flotte de véhicules. Ainsi, petit à petit, les émissions tendent vers zéro et nous n'avons plus besoin de compenser (notre but en 2050).
SPA® Reine, une eau 100% neutre en carbone
Les bouteilles de l’eau minérale naturelle SPA® Reine sont 100% recyclables et se composent de 25% de plastique (PET) recyclé. Grâce à une réduction des émissions de CO2 émises et des projets de compensation, l’eau de SPA® Reine est 100% neutre en carbone de la source au consommateur et ne contribue donc pas au réchauffement climatique.