NL / FR

Prêt pour les 20 km de Bruxelles ?

Retour

Les 20 km de Bruxelles, l’incontournable rendez-vous sportif du mois de mai.

Pour l’occasion, SPA® a demandé à Marie de Burbure, alias Muse of Greens, passionnée de sport et de tout ce qui fait bouger, de nous donner tous ses conseils pour bien se préparer à la course, l’entrainement, le régime à adopter… Bref, tout ce qu’il faut savoir pour être prêt le jour-J et partir en tête de la course. À vos marques, prêt, c’est parti ! 

Courir 20 km, ça peut sembler beaucoup… mais c’est loin d’être insurmontable. Muse of Greens vous révèle ses 5 astuces pour partir du bon pied !

1. Y aller petit à petit.

20 km c’est en effet beaucoup, mais pas d’inquiétude, allez-y tranquillement, pas à pas. Commencez par de petites distances et ajoutez chaque semaine quelques kilomètres à votre course. De cette façon, vous allez grandir en confiance et ça, sans blessures. Par ailleurs, n’oubliez pas les entrainements en intervalles. Ces exercices vont vous aider à mieux performer et plus rapidement. 

Vous voulez être sûr de vous préparer de la meilleure manière possible ? Dirigez-vous vers un coach de running qui pourra vous aider à développer un planning détaillé. 

2. S’hydrater, c’est la clé pour y arriver.

Nutrition et hydratation sont les clés du succès. Évitez de trop manger juste avant de commencer la course mais mangez bien 2-3h avant de courir et éventuellement une petite collation avant le départ. Préférez un repas contenant des glucides (pâtes, riz, céréales), fibres et protéines, évitez les aliments trop gras (cela va vous rendre la digestion trop compliquée pendant l’effort). Après la course, il est important de manger des aliments riches en protéines pour favoriser la récupération musculaire.

Buvez assez d’eau quelques heures avant de commencer, pendant et surtout après. Et oubliez l’alcool quelques jours/semaines avant la course : en effet, celui-ci aura un effet de déshydratation, ce qui aura pour conséquence d’élever votre pouls. En clair, vous risquez d’être essoufflé plus vite et votre performance risque d’en pâtir. Plus vous arrêterez l'alcool longtemps avant la course, mieux c’est pour votre corps et vos performances physiques. Une astuce importante concernant l’hydratation, c’est la transpiration. Si vous voyez que vous transpirez beaucoup, buvez plus d’eau pour compenser. 

3. Votre corps, c’est votre moteur.

Le renforcement musculaire est indispensable ! N’oubliez pas de renforcer votre corps avec des exercices de renforcement musculaires. Des squats, fentes, burpees, deadlift etc. Ces exercices sont super importants pour assurer un parcours sans blessures et de meilleures performances. 

4. Dormez bien, courez mieux.

Le sommeil. C’est un aspect qu’il ne faut absolument pas négliger pour la récupération, l’énergie et les prestations. Essayez d’avoir un minimum de 8h de sommeil par nuit. C’est exactement le même principe que l’alcool : au plus tôt vous effectuez de bonnes nuits, meilleures seront vos performances et le temps de récupération de vos tissus musculaires. 

5. Le style... ça compte !

Équipez-vous de la meilleure manière. Achetez-vous des chaussures qui sont adaptées à la course à pied. Une forte poitrine ? Offrez-vous un soutien de sport adéquat et selon vos besoins. À côté de cela, pour rester motivé, équipez-vous avec une tenue qui vous donne envie d’aller courir, dans laquelle vous êtes à l’aise et confiant. 

SPA® sera là pour vous hydrater

Et cette année encore, SPA® sera là pour vous hydrater tout au long de la course, aux 5 points de ravitaillement sur le parcours, ainsi qu’à l’arrivée. Alors on s’étire, on se prépare à relever le challenge et on n’hésite pas à partager ses moments forts. #20kmbxl @spabelgium

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez