NL / FR

Quelle est l’origine du mot Spa ?

Retour

Il existe plusieurs explications quant à l’histoire du mot Spa. Mais toutes font référence aux bienfaits de l’eau.  

Selon certaines hypothèses, Spa viendrait du wallon « spas/spos » qui signifie « dispersé » et qui fait référence à un village dont les maisons étaient éparpillées à cause, entre autres, de la présence de nombreuses sources. 

Une autre hypothèse affirme que Spa viendrait du latin « sparsa », signifiant « éparse et jaillissante », pour « source jaillissante ». 

Enfin, ce nom pourrait également venir du latin Sanitas Per Aquam, la santé par les eaux. En effet, les bienfaits de l’eau de Spa sont connus depuis longtemps et on venait de loin pour profiter de ses vertus thérapeutiques.

spa logo

De SPA à spa

Les bains publics, également appelés thermes, sont connus depuis l’Antiquité. Pourtant, ce n’est qu’au 17e siècle que les stations thermales commencent à se développer. Au Royaume-Uni, on ajoutera le terme « spa » aux noms des villes disposant d’une station thermale, en référence à la ville de Spa, connue bien au-delà de nos frontières pour ses eaux thermales bienfaitrices. Peu à peu, le mot « spa » deviendra un terme générique désignant une station thermale.

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez