NL / FR

Quels sont les symptômes de la déshydratation ?

Retour

Sans eau, on ne peut survivre. Apprendre à reconnaître les symptômes de la déshydratation est donc essentiel. 

La déshydratation : définition

La déshydratation est un manque d’eau et de sels minéraux (notamment sodium et potassium) dans le corps. L’eau est en effet le principal constituant du corps humain (environ 60% chez un adulte). Mais le corps en élimine constamment par l’urine, la transpiration et la respiration. L’eau quitte aussi le corps par la peau sous forme de vapeur. Pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme, les pertes d’eau doivent donc toujours être compensées par les apports en eau. 

La déshydratation : les symptômes

Apprendre à reconnaître la déshydratation est essentiel car le corps humain ne survit pas sans eau. Les différents signes sont la soif, les lèvres, la bouche et la langue sèches, une fatigue anormale, un manque de force, des maux de tête, des troubles de l’attention, des vertiges, des étourdissements. Chez les personnes âgées, elle s’accompagne aussi d’une perte d’appétit et de somnolence. 

déshydratation sévère

Pourquoi on est déshydraté ?

La déshydratation survient lorsque les pertes en eau ne sont pas compensées par les apports en eau par exemple en cas de :

  • diarrhées et vomissements
  • consommation excessive d’alcool
  • transpiration excessive (sport intense, chaleur, fièvre…)
  • manque d’apport en eau et sels minéraux
  • certaines maladies chroniques comme le diabète
  • prise excessive de médicaments laxatifs

Les solutions

Le meilleur remède est la prévention : buvez régulièrement et en suffisance : min 1,5 l d’eau par jour, et plus selon les températures et l’activité physique. En cas de déshydratation, compensez les pertes en eau en buvant régulièrement de l’eau, de l’eau sucrée ou de l’eau salée comme un bouillon de légumes. Vous pouvez aussi utiliser des solutions de réhydratation orales (SRO). Et pour atteindre le 1,5 l d’eau par jour sans vous en rendre compte, lisez vite notre article « À quel moment boire de l’eau ? »

déshydratation définition

Vous avez soif ? Vous êtes déjà déshydraté !

La soif est un signal très important, mais un signal d’alerte ! En effet, lorsqu’elle apparaît, c’est que l’organisme n’est déjà plus bien hydraté et que le sang est trop concentré. 

Boire pour prévenir la déshydratation

Buvez avant d’avoir soif et au moins 1,5 l d’eau par jour. Pour ce faire, ayez toujours à portée de main une bouteille d’eau minérale naturelle SPA® Reine et découvrez nos trucs et astuces pour boire plus d’eau sans vous en rendre compte. En cas de forte fièvre, de sport intense ou de canicule, buvez plus d’eau que d’habitude. 

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez