NL / FR

« Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre des choses extraordinaires »

Retour

Julien

Je suis historien de formation et j’ai un parcours varié qui m’a amené de la photographie à la communication en passant par le tourisme. D’autre part, j’ai toujours aimé la nature. Ce double intérêt pour le partage et la nature m’a poussé en 2012 à lancer mon propre blog, Les Sentiers du Phoenix. J’y raconte ma passion pour l’aventure, le trail et la vie en pleine nature, avec pour maxime ‘L’aventure est un état d’esprit’.

Certains de mes lecteurs, ressentant l’envie de bouger eux aussi, m’ont incité à organiser des randonnées. C’est ainsi que j’ai créé Cairn Outdoor, une agence de micro-aventures en Belgique et en Scandinavie principalement. La micro-aventure, c’est l’aventure tout près de chez soi. Parfois même au fond de son jardin. Il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir et vivre des choses extraordinaires. 

Partir à l’aventure est à la portée de tout le monde. Il suffit d’un peu d’imagination, et de volonté. Celle de sortir de son confort quotidien, un peu trop assisté et aseptisé, et d’oser se lancer. Le meilleur moyen est de commencer petit, en passant par exemple une nuit à la belle étoile en Ardenne, dans un lieu où l’on peut contempler la voie lactée. Puis d’augmenter peu à peu le nombre de jours de randonnée. Cela permet de progresser, de s’entraîner physiquement, d’acquérir des compétences pour s’orienter, se débrouiller, bien préparer son expédition… 

Ceci dit, rien ne vous oblige à partir seul. Au contraire, vivre ce type d’aventure à plusieurs est beaucoup plus enrichissant. J’en fais moi-même l’expérience grâce à mes activités de guide de randonnée et de packraft. Alors que le blog reste assez ‘virtuel’, celles-ci me permettent de transmettre ma passion de manière plus directe, plus concrète, de rencontrer les gens dans la vraie vie, de partager des moments forts avec eux.

J’ai d’ailleurs le projet de bâtir une maison à Pisserotte, un hameau du plateau des Tailles, dans le massif ardennais. Construite principalement en bois, avec des matériaux durables et locaux et de nombreuses fenêtres, elle sera conçue comme un refuge : des chambres assez petites, mais un grand espace de vie. L’objectif ? Qu’après une journée d’activité et de découverte de la région, les gens de tous horizons, plutôt que d’aller dormir, s’assoient autour d’une énorme table. Qu’ils se mélangent, partagent leurs impressions, leurs passions, leurs bons plans. Aller à l’encontre de l’individualisme actuel, susciter l’échange, la rencontre. Et cela en pleine nature, notre dernier véritable espace de liberté. 

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez