À partir de quel âge votre bébé peut-il boire de l'eau?

Il fait chaud et vous voyez que votre enfant transpire un peu. Vous vous demandez alors si votre bébé peut déjà boire de l'eau ou non. Bon à savoir : au cours des six premiers mois de vie, votre bébé est suffisamment hydraté par le lait et n'a pas besoin d'eau en plus. À partir de de six mois, vous pouvez passer progressivement de l'allaitement ou du biberon à une alimentation solide accompagnée éventuellement d'eau. Proposez de l'eau à différents moments, après le pain, après le goûter de fruits, après le repas du soir ou après la sieste. 

Quelle quantité d'eau un bébé peut-il boire dès l'âge de 6 mois ? 

À partir de 6 mois, donnez régulièrement un peu d'eau à bébé. L’ONE recommande d’utiliser de l’eau en bouteille pauvre en minéraux et non gazeuse.


Si vous allaitez

Si vous continuez à allaiter après six mois, votre bébé n'a pas besoin de boire davantage. Par temps chaud, donnez éventuellement un peu plus de lait maternel. Vous pouvez également donner de l'eau, si votre bébé l'apprécie et s'y intéresse, juste après le repas solide. À son premier anniversaire, votre enfant peut encore être allaité. Cependant, une trop grande quantité de lait peut faire obstacle à l'alimentation solide. Ne donnez donc pas trop de lait entre les repas. Ceux-ci peuvent être complétés par de l'eau.


Si votre bébé boit du lait de suite

Il est recommandé d'ajouter 30 ml (3 cl) d'eau pour chaque mesurette de poudre. Par exemple, pour un bébé de 3 kg, on recommande 6 à 9 cl d'eau par biberon. Lorsque votre enfant atteint un poids de 6-7 kg, vous pouvez ajouter 15 à 21 cl d'eau au lait en poudre, car le nombre de mesurettes de poudre augmente également. Certains bébés boivent encore du lait de suite deux ou trois fois par jour (350-500 ml) vers leur premier anniversaire et c'est très bien. Cela peut également être complété par de l'eau. 

Entre 1 et 3 ans, les enfants ont besoin de 0,5 litre de liquide, sans compter le lait.


Que fera votre bébé ?

Vous ne le savez bien sûr jamais. Certains enfants trouvent très intéressant de boire autre chose que du lait. Et d'autres préfèrent le lait. Certains bébés boivent automatiquement moins de lait dès qu'on leur donne de l'eau, d'autres doivent vraiment apprendre à boire. Quoi qu'il en soit, tant que votre bébé boit quelque chose, il n’y a pas d'inquiétude à avoir. Observez bien votre enfant et ce dont il a besoin. 

Eau biberon bébé

Oups...

Il se peut que votre bébé s'étouffe un peu et tousse. Ou qu'il recrache l'eau. Ne vous inquiétez pas, votre bébé n'avale pas encore très bien et n'est pas encore habitué au goût. C'est normal. Plus votre enfant grandit, mieux les choses se passent. Attendez aussi un peu pour les jus, les jus épais et les limonades, car autrement votre bébé s'habituera alors directement au goût sucré. De plus, ces boissons contiennent du sucre, ce que les dents n'aiment pas.


Assez bu ?

Comment savoir si votre bébé est suffisamment hydraté ? C'est simple, il suffit de compter les couches. Idéalement, il devrait y en avoir au moins quatre en 24 heures. Elles ne doivent pas forcément toutes être remplies, tant qu'il y a du pipi, c'est bon. Si vous vous inquiétez de savoir si votre bébé boit suffisamment, parce qu'il est malade ou a la diarrhée, par exemple, appelez votre médecin ou l'ONE. Vous avez beaucoup de questions, vous êtes plus facilement anxieux.se et la bonne nouvelle, c'est que tout le monde vous comprend. 


Bec verseur ? Paille ? Tétine ?

Lorsque votre bébé commence à boire de l'eau, il existe de nombreuses options pour éviter qu’il y en ait partout. Mais un bec verseur, une tétine ou une paille peuvent également gêner le développement. Si votre enfant apprend à boire dans un gobelet ordinaire, il apprendra mieux à avaler, à sucer, et plus tard, à parler. Encore une fois, un enfant n'est pas l'autre. Décidez donc vous-même de ce que vous allez faire, laissez votre enfant s'exercer et voyez comment il évolue. Boire sans trop en mettre partout commence généralement entre 8 et 12 mois.


Boire et manger

Si vous donnez le biberon, vous pouvez réduire la quantité en mettant par exemple de moins en moins de lait dans le biberon. Vous remplacez ainsi progressivement le biberon par un repas solide. Par la suite, votre enfant comprendra également qu'il peut boire de l'eau pour étancher sa soif. Essayez de lui donner d'abord du pain ou une collation avec de l'eau, puis seulement le biberon, si votre bébé en veut encore. En résumé, lorsque votre bébé a une alimentation solide, vous devez vous assurer qu'il boive suffisamment d'eau. Conseil : donnez à votre bébé de l'eau minérale naturelle dans une bouteille en plastique, comme SPA® Reine. Notre bouteille d'eau non gazeuse de 33 cl, pauvre en minéraux, a la taille idéale pour votre petit bout et elle est beaucoup plus amusante à manipuler que l’« ancienne » bouteille ! La forme de la bouteille est adaptée aux petites mains et le bouchon évite d’en mettre partout.


SPA® Reine. Unique, pure, parfaite.

Et pour terminer, ne vous oubliez pas. Certainement pas si vous allaitez encore. Pensez toujours à avoir avec vous votre propre bouteille d'eau minérale naturelle, comme SPA® Reine. C'est une eau extrêmement pure, pauvre en minéraux et donc parfaite pour bébé et pour vous-même ! Avec une bouteille à portée de la main, vous ne pouvez jamais oublier de boire davantage.

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez