NL / FR

Des emballages durables? SPA s’y engage !

Retour

Les bouteilles d’eau en plastique polluent. Mais, grâce à la collecte et au recyclage, on peut limiter cette pollution et contribuer à une économie circulaire. Chez Spadel, nous l’avons bien compris. Dans le cadre de Source of Change, notre politique développement durable, nous avons déjà pris de nombreuses initiatives pour contribuer à une économie circulaire.

emballage durable

Des bouteilles en plastique 100% recyclé

Ainsi, à partir d’octobre 2021, les bouteilles de SPA® Touch seront en plastique rPET, un plastique 100% recyclé. Comment est-ce possible ? Grâce au recyclage. Nos bouteilles en plastique sont actuellement composées de PET, un plastique fabriqué à partir de pétrole brut et de gaz naturel. Ce matériau sûr, léger et très résistant est surtout 100% recyclable. Pour réduire notre empreinte carbone, chez SPA®, nous avons donc décidé d’utiliser pour fabriquer les bouteilles de SPA® Touch le PET déjà en circulation. Une innovation devenue possible grâce au développement des collectes et des filières de recyclage. 

C’est quoi le rPET ?

Lorsque vous mettez vos bouteilles en plastique PET dans le sac bleu, elles sont triées, broyées, lavées puis transformées en rPET, un plastique tout aussi sûr, durable et recyclable que le PET. Votre bouteille d’eau en plastique reste du plastique, mais elle ne constitue plus un déchet. Elle devient une ressource pour produire de nouvelles bouteilles d’eau. En outre, produire du rPET émet moins de CO2 à la production et lors du transport que le PET vierge, mais aussi que les canettes, les cartons à boissons ou les bouteilles en verre non réutilisées.  

Pourquoi encore utiliser du plastique ?

Pour garantir sa pureté, l’eau minérale naturelle doit être conditionnée à la source. La bouteille en plastique reste donc malheureusement toujours nécessaire pour pouvoir offrir un produit pur et non transformé. Mais les bouteilles de SPA® Touch ne constituent plus un problème à partir du moment où elles sont fabriquées à partir de plastique 100% recyclé comme le rPET. Et qu’elles sont 100% recyclables.  

Tous concernés

Pour pouvoir augmenter la quantité de rPET disponible, il faut encore améliorer le système de tri, de collecte et de recyclage. En Belgique, la prise en charge des emballages plastiques est plutôt bien organisée. Mais des bouteilles se retrouvent malheureusement encore trop souvent dans la nature. Chez SPA®, nous sommes ouverts à examiner chaque système qui puisse améliorer la quantité et qualité du PET recyclé.

emballage écologique

Vers une économie circulaire

Chez SPA®, nous avons déjà pris de nombreuses initiatives concrètes pour des emballages écologiques et atteindre un système circulaire.

  • Nous avons réduit la quantité d’emballages plastiques en redessinant et en allégeant nos bouteilles d’eau. 
  • Nous tendons vers un emballage 100 % recyclé pour toutes les marques du Groupe d'ici 2025. Dès octobre, les bouteilles de la gamme d'eaux aromatisées SPA® Touch seront fabriquées à 100% avec du rPET. Les autres limonades de la marque SPA® suivront à partir de 2022. 


Découvrez tous nos engagements sur sourceofchange.spadel.com et rejoignez-nous !

les avantages des emballages en plastique

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez