NL / FR

3 idées de jeux pour développer l’imagination de votre petit !

C’est si amusant pour un tout-petit de se déguiser, de raconter des histoires…

En jouant, votre enfant va découvrir le monde !

Voici 3 petits jeux qui l’aideront à développer son imagination.

C’est sûr, il va adorer !

1. Inventer une histoire avec ses animaux en peluche

Vous racontez souvent des histoires à votre enfant ? Aujourd’hui, inversez les rôles… Proposez-lui de créer un petit spectacle mettant en scène ses peluches préférées. Votre petit apprendra ainsi à faire preuve de créativité et développera ses capacités verbales. Vous verrez… Vous serez épaté(e) !

 

Astuce : Une journée à la mer ? Echangez les peluches contre des jeux de plage et amusez-vous de voir votre enfant donner vie à sa pelle, son seau...

2. Une journée dans la peau d’un prince ou d’une princesse

Les tout-petits ont suffisamment d’accessoires et d’imagination pour se déguiser en prince, princesse, fée, pirate, super-héros… et inventer un petit scénario. Une cape, une vieille robe, un long collier, une épée en plastique… feront son bonheur ! Ce jeu stimulera l’imagination de votre enfant et l’amusera beaucoup.

 

Astuces en plus

  • N’oubliez pas de rentrer dans son jeu : parlez-lui et comportez-vous avec lui comme s’il était un véritable héros. Et au souper/dîner, par exemple, servez-le comme un petit prince. C’est sûr, il sera fou de joie !
  • Faites allonger votre enfant sur une grande feuille de papier et tracez-y les contours de sa silhouette. Proposez-lui de remplir la forme à l'aide de peinture ou de morceaux de tissu afin de créer un pirate, une princesse ou un autre personnage féerique grandeur nature.

3. S’amuser dans son propre camp

Il pleut ? Youpi ! C’est le temps idéal pour créer son propre camp dans le living…

À vous de jouer :

  • Mettez toutes les chaises sur le côté et posez un drap géant sur la table (de manière à ce qu’il descende jusqu’au sol).
  • Trop court ? Fixez des draps supplémentaires (avec des pinces à linge) sur le drap initial afin que toute la surface autour de la table soit recouverte. Ainsi, il fera presque tout noir à l’intérieur du camp.
  • Posez un matelas mou sur le sol.
  • Créez une atmosphère agréable à l’intérieur du camp avec des coussins, des peluches… Une petite caisse pourra servir de table. Et si votre petit réclame un peu de lumière, sortez votre lampe de poche.

Un petit truc en plus : laissez votre petit pique-niquer dans son camp

Préparez-lui une petite boîte avec du pain et des petits snacks sains. Succès garanti !