NL / FR

Mon enfant doit-il boire plus lorsqu’il fait chaud ?

L’eau compense parfaitement les pertes de liquide

Un été chaud ? Des projets de vacances ? Un long trajet à parcourir ? Veillez à ce que votre enfant boive suffisamment. Lorsque les températures sont élevées, votre petit perd beaucoup d’eau, et le risque de déshydratation n’est pas loin.

Boire et uriner régulièrement

Lorsqu’il fait chaud, votre enfant perd beaucoup d’eau par la transpiration. Donnez-lui régulièrement des petites quantités d’eau. De cette manière, vous comblez de manière continue chaque perte d’eau.En outre, l’eau contribue à stabiliser la température corporelle*.


En voyage ? Quelques conseils pour le trajet

Vous voyagez en voiture ?

  • Veillez à ce que la température dans votre voiture ne soit ni trop élevée ni trop basse. Bien que votre bébé ait vite trop chaud, il vaut mieux que la différence avec la température extérieure ne soit pas trop élevée : maximum 6 à 7 degrés plus basse. En général, 21 degrés est une température agréable pour tous.
  • Prévoyez un arrêt toutes les deux heures et profitez-en pour faire boire votre petit. Les petites bouteilles de SPA® Reine 50cl sont idéales pour la route.
  • Ne laissez jamais votre bébé seul dans une voiture à l’arrêt, même si elle est stationnée à l’ombre.


Vous voyagez en avion ?

  • Dans l’avion, l’air est plus sec qu’à la maison. Il se peut que votre enfant réclame plus d’eau, parfois même deux fois plus que d’habitude.
  • Lors du décollage et de l’atterrissage, votre petit peut subir de pression dans les oreilles. Donnez-lui à boire. Avaler aide à réduire la pression.
  • Attention : en principe, la quantité de liquide que vous pouvez emporter dans vos bagages à main est limitée à 100 ml. Une fois à bord, il y a suffisamment d’eau disponible, gratuitement ou pas.
  • Une exception est toutefois faite quand vous voyagez avec un bébé. La nourriture pour bébé (tant le lait que les petits pots) est en effet autorisée dans vos bagages à main. Vous pouvez donc emporter toute la nourriture dont vous avez besoin. Tout au plus peut-on vous demander, lors des contrôles de sécurité, de goûter les aliments afin de s’assurer qu’il s’agit bien de nourriture pour bébés.*
Source: www.brusselsairport.be

Conseils une fois sur place

  • Évitez autant que possible d’exposer votre enfant au soleil. Et encore plus entre 12h et 14h, lorsque le soleil est à son point le plus haut.
  • N’achetez que des bouteilles d’eau non ouvertes.
  • Conservez l’eau dans un endroit frais.
  • Humidifiez le visage et les différentes parties du corps de votre petit lorsqu’il fait très chaud. De cette façon, il sera rapidement rafraîchi.
* Plus d'infos. * Moins d'infos.

L’eau est bonne pour vous

3 déclarations sanitaires officielles

Avec le texte ci-dessous, la Commission Européenne reconnaît le pouvoir de l’eau.

  1. L’eau contribue à la régulation normale de la température du corps.
  2. L’eau participe au maintien des fonctions physiques normales : coordination des mouvements, capacité à mener des activités physiques, …
  3. L’eau contribue à la bonne marche des fonctions cognitives normales : récupération, concentration, mémoire, attention, acuité visuelle, …

Sur base d’une consommation quotidienne de 2l d’eau.