Quand bébé découvre l'alimentation solide

Pendant les premiers mois de la vie de votre bébé, les repas sont synonymes de sein ou de biberon. Mais un jour, il grandit, et il est temps de passer à autre chose. Le passage à l'alimentation solide est une grande étape. Pour l'enfant, comme pour ses parents. Une étape à franchir ensemble, progressivement, avec patience et souplesse. Avant de sortir la petite cuillère, lisez ces quelques conseils... 

Pourquoi diversifier l'alimentation de votre bébé ? En grandissant, ses besoins en nutriments évoluent. L'introduction d'aliments solides est donc une étape naturelle, indispensable à son bon développement. 

À quel âge diversifier ? 

On conseille de diversifier l'alimentation entre 4 et 6 mois. Mais bien entendu, tous les bébés n'ont pas le même rythme. Donc ne fixez pas une date, mais observez votre enfant : il a du tonus, il tient sa tête droite, il montre un intérêt quand il vous voit manger ? Sans doute essaie-t-il de vous faire comprendre qu'il est prêt à explorer une autre manière de se nourrir.  

Bon à savoir : Selon l'OMS*, toutes les catégories d’aliments peuvent être introduites dès 4 mois. Toutefois, il est conseillé d’attendre aux alentours de 6 mois pour introduire les aliments solides, pour maximiser les bienfaits de l’allaitement/des laits maternisés sur l’immunité de bébé. À 6 mois, votre tout-petit aura également plus facile à intégrer les aliments solides. 

Quand donner quoi ? 

De 4 à 6 mois, vous pouvez faire découvrir (tous) les fruits et (tous) les légumes à votre bébé. Riches en vitamines, minéraux et fibres, ils présentent l’avantage de lui faire découvrir que la nourriture, c’est plein de couleurs, de textures et de saveurs différentes. 

Bon à savoir : Ne vous inquiétez pas si, au début, votre enfant recrache la nourriture. Ce « réflexe » passera avec le temps. Persévérez ! 

À partir de 6 mois, vous pouvez ajouter : 

  • Des protéines animales : viande, volaille, poisson, œufs... moulus ou en petits morceaux. 
  • Des protéines végétales : tofu, tempeh... émiettés. Légumineuses (lentilles corail, p. ex.). 
  • Des produits laitiers : yaourt, fromage... 
  • Famille végétarienne ? À priori, votre bébé peut s'alimenter comme vous. Mais parlez-en au préalable avec votre pédiatre, certaines recommandations sont à suivre afin de prévenir d'éventuelles carences. 

Cuisiné ? 

C'est vrai pour les petits comme pour les grands, rien de tel qu'un plat qu'on a cuisiné soi-même, à base de bons ingrédients frais. Et préparer une purée ou une compote (sans sel ni sucre ajouté !) pour votre bébé ne prend pas beaucoup de temps, il suffit d'être bien équipé. (quelques suggestions).

 Ou en pot ? 

Mais en 2024, quel parent a le temps (et l'envie) de cuisiner tous les jours ? Alors heureusement qu'il y a les petits pots. Soumis à des normes très strictes de fabrication, d'hygiène et de composition, ils sont une alternative très acceptable à vos petits plats maison. Pour avoir l'esprit (encore) plus tranquille, choisissez-les bio et lisez l'étiquette (certaines marques mettent plus d'ingrédients que d'autres). 

Conseil : Pour les petits biscuits, encore un peu de patience... Attendez que votre bébé ait 8 mois pour lui faire goûter.  

Comment donner à manger à bébé ? 

Commencez tout simplement à la petite cuillère. Au début, proposez à votre bébé les légumes et les fruits sous forme de purée plus ou moins lisse, puis augmentez peu à peu la quantité de petits morceaux dans votre préparation. 

DME

Vous pouvez aussi choisir l'alimentation autonome : DME (Diversification alimentaire Menée par l'Enfant)  

Elle consiste à déposer devant bébé des morceaux de nourriture pour qu'il les prenne avec ses petites mains, et les porte à sa bouche tout seul. Cette approche - qui peut être envisagée à partir de 6 mois - permet à l'enfant de découvrir les aliments sous tous leurs aspects, de développer sa motricité, de manger à son rythme, et sans l'aide de ses parents. Inconvénient : un coup de serpillère après le repas est à parfois nécessaire. 

N'oubliez pas l'eau !

Tant que vous l'allaitiez ou que vous lui donniez le biberon, votre bébé absorbait une quantité suffisante de liquide. Mais dès qu’il commence à manger des aliments solides, c’est à vous de veiller à ce qu'il boive suffisamment d’eau (ce n’est que vers l’âge de 18 à 24 mois qu'un enfant commence à ressentir la sensation de soif). Voici les quantités recommandées :  

  • 120 – 130 ml / kg / jour entre 4 et 8 mois 
  • 100 – 110 ml / kg / jour entre 8 et 12 mois  

Choisissez une eau naturelle et pauvre en sels minéraux, comme SPA® Reine. Découvrez ici pourquoi elle convient parfaitement à votre enfant.

Proposez toujours un verre d'eau à votre enfant avec son repas. Pour qu'il n'ait pas l'appétit coupé, évitez qu'il le vide avant de manger. Par contre, boire des petites gorgées en mangeant aide à mastiquer et à avaler certains aliments. S'il ne l'a pas bu, veillez à ce qu'il termine son verre après le repas.  

L'eau minérale naturelle de SPA® Reine a le goût de la pureté. Pourquoi ? Découvrez -le ici.

Le cap de l'alimentation solide est déterminant pour le futur de votre enfant. L'apprentissage du goût, des textures, le plaisir qui en découle... tout cela aura un impact important sur son rapport à l’alimentation tout au long de sa vie. Alors habituez-le à manger sainement, et à boire suffisamment. C'est une belle preuve d'amour que vous lui donnerez. 

 * L'Organisation Mondiale de la Santé. 

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez